Comment faire la transition de l'utérus pour le monde?

Comme nous le disons dans la cinquième partie, le bébé, en perdant le corps de la mère, perd toutes les références, tout ce qu'il a appris depuis toujours dans l'utérus.

En sortant, il commence à respirer. La première respiration lui donne une sensation de brûlure des poumons par l'action de l'oxygène.

Si nous nous arrêtons pour penser, c'est un changement de proportions gigantesques. Le bébé n'est pas un animal amphibien, qui en état de larve respire par les branchies et adulte par les poumons. Nous avons toujours eu des poumons, sans être utilisés, c'est clair, mais qui tout à coup, dans ce cas, brutalement commencent à être envahi par l'air du nouveau monde dont le bébé fait désormais partie.

C'est un changement radical et violent en relation à laquelle nous ne pouvons rien faire. Le bébé ne va plus avoir le sang de la mère entrant par le cordon ombilical et lui fournissants tous les aliments et l oxygène qu'il avait besoin pour vivre confortablement.

Cependant d'autres changements radicaux peuvent être minimisés, introduits petit à petit. La souffrance d'une perte brutale ne peut pas exister tant la perte se trouve au même momentque d'autres ressources libèrentdes nécessités qu'il avait avant.

Si l'enfant perd la chaleur et le touché du corps de la mère et est mis des heures en contact avec sa peau (ou d'un autre adulte qui se propose à faire le rôle du kangourou), ce bébé continue d'avoir une source externe de chaleur qui ne le laissera pas s'épuiser en devant se chauffer tout seul. Au final,le tissu n'est pas une source de chaleur mais à peine ce qui retient la chaleur produite par le corps du bébé.

C'est la transition de l'utérus pour le monde, offrant un type d'utérus externe qui est une poche, mise entre les seins. Ainsi le bébé continue de recevoir partiellement la chaleur, le mouvement, le bruit du coeur et au delà de tout, la présence durable d'un corps lié au sien. En d'autre terme,il ne perd pas tout, d'une fois.

Le bébé va s'habituer à vivre seul, son corps détaché de l autre. En pensant bien: le bébé précise se detacher progressivement du corps de la mère. Cela pour apprendre à le perdre sans souffrance-chose que nous les adultes,passons la vie entière à souffrir sans le savoir-Y aurait-il une connexion?

Luciene Godoy