Et si vous étiez expulsé de force de votre propre maison?

Réfléchissons: comment vous sentiriez-vous si un agresseur entrait dans sa maison et l'expulsé d'elle, vous jetant dans un endroit étrange et inconnu?

Imaginez-vous perdre tout à coup cet endroit bon, plein d'objets , odeurs et présences qui vous donne sécurité et plaisir. Et non,seulement être sequestré, expulsé d'un seul coup de son monde connu,mais ce qui est plus terrible, c'est encore être jeté dans un monde totalement différent, pour ne pas dire opposé, de tout ce que vous connaissiez jusqu'alors.

Angoissant? Est -ce que vous sentez cette angoisse, il faut la sentir. Parce que c'est horrible perdre ce que nous avons, perdre notre monde connu. Quandnous perdons quelqu'un d'aimé, nous souffrons parce que notre vie sans cette personne est tout autre,c'est terrible, c'est un vide.Nous perdons un monde qui avait cette personne, et qui, avec sa mort,ne sera plus le même.

Et vous, ne pensez-vous pasqu'un bébé, qui est un être avec un cerveau fonctinnant, avec une sensibilité, ne va rien sentir, aucune souffrance, aucune angoisse, en perdant le corps de la mère, l'unique univers qu'il connait et reconnait? J'insiste sur le verbe reconnaître pour souligner que les éléments qui sont dans la vie à l'intérieur de l'utérus que le bébé avait jusqu'à la naissance,qui sont les uniques qu'il est capable de reconnaître et qu'il va perdre d'un coup, sont:

1.Le contact inintérompu et la chaleur qui vient d'un autre corps qui n'est pas le sien.

2. Le mouvement qui le balançait incessament à l'intérieur de l'utérus(comme un passager dans une voiture).

3. Le bruit cadencé des battements du coeur de la mère,que les oreilles dfu petit être enregistraient sans arrêt jusqu'au moment dans lequel il fût jeté hors du corps de la mère quand,tout à coup,il se retrouva dans un vide total,sans le fort son,paraissant une grosse caisse,qui cessa de battre.

Peut-on perdre tout ça, tranquilement? Est-ce facile?

C'est, oui, inhumain.

Arrêtons nous pour penser à la forme avec laquelle nous destituons, éloignons, le nouveau-né, du corps de la mère. C'est une question de raisonnement logique, on ne peut pas faire ça avec un petit être tellement désemparé et sans ressource.

Le bébé n'est pas préparé pour perdre le corps de la mère d'un seul coup. Cela doit être progressif. Il a besoin d'une gestation externe, d'être chargé dans la poche kangourou, collé au corps de la mère, et nous allons en parler.